Le « Spéculoos » de Délices et Gourmandises

SpéculoosLe spéculoos est un biscuit sec moulé qu’on consomme lors de l’avent et de la fête de Saint-Nicolas. Spécialité belge, ce biscuit épicé a également conquis les palais des Allemands, des Néerlandais et des Français. Son nom pourrait dériver du mot « Speculator » ou évêque, mais d’autres sources indiquent qu’il vient du latin « species » (épices).

L’origine du spéculoos

L’origine du spéculoos remonte au début de l’ère chrétienne. Cette tradition est d’ailleurs inspirée des coutumes romaines, lesquelles consistent à donner aux enfants des biscuits à l’effigie des dieux en récompense à leurs bonnes conduites.

Un biscuit au goût si particulier

Le spéculoos doit sa particularité à sa saveur épicée. Il doit en outre sa couleur brune à la cassonade et son arôme caractéristique à la poudre de cannelle. Pour rehausser son goût, certains rajoutent de la poudre de gingembre, des clous de girofles, de l’anis et de la cardamome.

La recette de base du spéculoos de Délices et Gourmandises

farine-oeuf

Ingrédients :

Le spéculoos est confectionné avec de la farine, de la cassonade, du beurre ramolli et un œuf. La poudre de cannelle est l’un des ingrédients principaux, sans oublier la levure chimique et le sel. Les autres épices (poudre de gingembre, girofles, anis…) sont facultatives.

Préparation :

Battre l’œuf et y incorporer la cassonade, les épices et le beurre ramolli. Après avoir bien mélangé, il va falloir y verser la farine tamisée et la levure, puis le sel. Travailler la pâte avec les mains, puis former une boule et la laisser reposer jusqu’au lendemain dans un endroit frais.

Diviser la pâte en plusieurs morceaux et les abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Les presser dans des moules à spéculoos farinés. Démouler sur une plaque légèrement beurrée et faire cuire dans un four à 180°C, jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Ceux-ci doivent être croquants, mais pas secs.

Conseil de dégustation de Délices et Gourmandises

tiramisu_speculoosSi la tradition veut qu’on le serve avec du café bien chaud, le spéculoos se retrouve actuellement dans de nombreux desserts comme le tiramisu et les glaces.

Sur le catalogue de Délices et Gourmandises, vous pouvez découvrir de délicieux spéculoos préparés suivant la recette traditionnelle.

Publicités

2 réflexions sur “Le « Spéculoos » de Délices et Gourmandises

  1. Alice dit :

    J’ai fait un tiramisu il y a quelques semaines et j’ai utilisé les spéculoos de Délices et Gourmandises. Ma fille en a piqué un peu pendant la préparation et les ont adorés. Il a fallu que je refasse une autre commande spécialement pour elle, mais c’est vrai que les spéculoos de Délices et Gourmandises sont très bons.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s