Délices et Gourmandises : Les petits-beurre

Les petits-beurre sont des biscuits secs reconnaissables à leur forme rectangulaire et à leurs rebords dentelés. À base de farine de blé et de beurre, ce biscuit riche en goût est idéal pour le goûter des tout-petits, mais il plait également aux grandes personnes. Découvrez l’historique et les caractéristiques de cette préparation mythique dont le succès ne s’est pas estompé depuis un siècle. Si vous êtes friand de ce biscuit, Délices et Gourmandises vous donne des détails sur son origine.

L’historique des petits-beurre

La recette du petit-beurre français a été mise au point à Nantes par Louis Lefèvre-Utile en 1886, mais la marque « Petit-beurre LU » n’a été déposée auprès du tribunal de commerce de Nantes qu’en avril 1888. Au départ, les biscuits étaient emballés dans des boîtes de fer-blanc agréablement décorées de dessins publicitaires. D’après les spécialistes, LU ne détient pas l’exclusivité de l’appellation petit-beurre parce que le biscuitier n’est pas le premier à créer ce type de produit. En effet, à l’époque, il se serait inspiré des recettes de biscuits anglais.

Très rapidement, le petit-beurre de Louis Lefèvre-Utile a été copié par des concurrents : en 1891, la société allemande Bahlsen a lancé son Butterkeks qu’il a baptisé Leibniz-keks. D’autres petits-beurre sont également produits en France : on peut citer le petit-beurre de Lorient au sel de Guérande. La société LU décide alors de renommer son produit le « Véritable petit-beurre ». Plus tard, il arrive finalement à se démarquer de ses concurrents en proposant une recette de base sans ajout chimique.

Délices et Gourmandises vous présente les ingrédients du petit-beurre

D’après les responsables de l’usine de LU qui se trouve à La Haie-Fouassière (20 km au sud de Nantes), le « Véritable petit-beurre » est actuellement composé de farine de blé, de sucre, de beurre, de lait écrémé en poudre, de sel, de poudre à lever (bicarbonate de sodium, bicarbonate d’ammonium et acide citrique) et d’arôme.

Étant donné que le biscuit reste très apprécié, près de 9000 tonnes de petits-beurre par an sont écoulées sur le marché (soit à peu près un milliard de biscuits emballés dans 41 millions de paquets).

Comment les servir ?

Si vous voulez commander des petits-beurre, découvrez les produits présentés dans le catalogue de Délices et Gourmandises et bénéficiez des offres promotionnelles du moment. Selon la saison, vous pouvez les servir avec des boissons chaudes ou froides à vos enfants pour le goûter ou aux proches qui vous rendent visite.

Publicités

2 réflexions sur “Délices et Gourmandises : Les petits-beurre

  1. Josiane dit :

    Riche en goût, c’est tout à fait vrai! J’ai goûté ceux de Délices et Gourmandises et l’on sent bien le goût du beurre. Quant à mon petit gourmand, il s’est mis à mettre une couche de pâte à tartiner entre deux biscuits.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s