Les gaufrettes : tour d’horizon avec Délices et Gourmandises

Les gaufrettes sont des biscuits composés de deux ou de plusieurs couches de petites gaufres sèches, fourrées de crème ou de confiture. Elles se démarquent par les petites alvéoles recouvrant sa surface, mais aussi par la pâte légère et friable du biscuit sensible à l’humidité.

Il faut noter que l’une des faces des gaufrettes comportait parfois une petite phrase ou bien un proverbe pour alimenter les conversations à l’heure du thé. Délices et Gourmandises vous donne des informations sur ce biscuit dont la saveur n’a cessé de séduire les consommateurs au fil des années.

Histoire de la gaufrette

D’après les recueils historiques, les gaufrettes proviendraient du Royaume-Uni, mais dès le 15e siècle, de nombreux cuisiniers les préparaient dans plusieurs régions d’Europe, en particulier, en Italie. Le nom gaufrette existerait depuis 1536 et à l’époque, ce biscuit était connu comme étant une variante de l’oublie (fine couche de biscuit roulé en cylindre ou en cornet, très apprécié au moyen-âge). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le nom de ce biscuit vient du mot « gaufre », sans doute à cause des motifs tapissant la pâte.

En 1898, Josef Manner, un chocolatier viennois a lancé une gaufrette composée de cinq couches de pâte gaufrée et de quatre couches de crème à la noisette et au chocolat : il s’agit de la fameuse gaufrette napolitaine. De nombreuses recettes ont été créées depuis sa création, mais les ingrédients de base restent les mêmes.

Quelques conseils pour réaliser ses gaufrettes à la maison avec Délices et gourmandises

Si vous souhaitez préparer vos propres gaufrettes pour le goûter de vos enfants ou pour vos invités, découvrez avec Délices et Gourmandises les principaux ingrédients qu’il vous faut. Achetez des feuilles de gaufrettes dans une boutique spécialisée pour avoir des pâtes de bonne qualité. Ensuite, choisissez le parfum de la crème ou de la confiture que vous voulez utiliser pour fourrer vos gaufrettes : chocolat, caramel, citron, vanille, etc.

Pour réaliser une crème au chocolat onctueuse et savoureuse, vous avez besoin de 200 ml de lait, 200 g de beurre en pommade, 100 g de chocolat, 250 g de biscuits, 30 g de sucre, 100 g de noix, 50 g de raisins secs et une demi-cuillérée à café d’essence de rhum.

Des gaufrettes au chocolat avec Délices et Gourmandises

Faites fondre le chocolat et le sucre dans le lait sans porter à ébullition. Une fois la casserole retirée du feu, mélangez bien et laissez refroidir avant de rajouter le beurre coupé en dé. Mixez les noix et les biscuits puis versez dans la préparation précédente avec l’essence de rhum et les raisins secs. Après avoir bien mélangée, étalez cette préparation sur la première feuille de gaufrette, puis recouvrez avec la deuxième feuille. Mettez le tout au réfrigérateur pendant trois ou quatre heures avant de les découper en petite portion avec une lame chaude.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser des gaufrettes à la maison, pensez à commander les délicieuses gaufrettes au chocolat présentées sur le catalogue en ligne de Délices et Gourmandises.

Publicités

2 réflexions sur “Les gaufrettes : tour d’horizon avec Délices et Gourmandises

  1. Noémie dit :

    Faire des gaufrettes ne m’a jamais traversé l’esprit jusqu’à ce que je lise ce petit article de Délices et Gourmandises. Cela me tenterait bien si c’est pour essayer un nouveau parfum pour la crème, mais si c’est du chocolat, je préfère largement commander de suite chez Délices et Gourmandises. 😉 Merci pour ces délices!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s