Les Côtes-de-Bergerac Moelleux, une sélection de Délices et Gourmandises

Fidèle à sa tradition de qualité, la cave de Délices et Gourmandises vous propose un Côtes-de-Bergerac Moelleux, une AOC qui fleure bon la Dordogne.

Couleur d’Automne, un vin blanc de Délices et Gourmandises

Depuis la période des gabarres qui transportaient le vin sur la Dordogne, le Périgord pourpre produit le Côtes-de-Bergerac, un vin blanc de la région de Bergerac. C’est en 1955 que l’appellation bénéficiera d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée). Les moelleux constituent l’essentiel de l’AOC dont l’appellation officielle est Côtes-de-Bergerac blanc.

Le terroir viticole se compose d’un sol argilo-calcaire, traversé par la Dordogne d’est en ouest et entrecoupé de vallées orientées nord-sud, dégageant des versants et des croupes bien exposées. La faible fertilité du sol et les conditions strictes de récolte permettent d’élaborer des vins charpentés et riches. Le climat océanique tempéré donne des précipitations idéalement réparties durant la période de végétation de la vigne.

Un moelleux sucré au catalogue de Délices et Gourmandises

L’AOC Couleur d’Automne, Côtes-de-Bergerac moelleux, proposé par Délices et Gourmandises, est issu de l’assemblage de plusieurs cépages, principalement du Sémillon, associé à du Sauvignon et du Muscadelle. La récolte des blancs moelleux se fait à la main et à surmaturité pour améliorer leur sucrosité. Ces blancs titrent au minimum 12 % vol. et contiennent de 18 g à 54 g de sucre.

Ronds et frais en bouche, les moelleux sont souvent appréciés pour leurs arômes de fruits confits. Cette fraîcheur aromatique, associée à leur robe cristalline couleur paille, en font un vin blanc apprécié en apéritif, mais aussi sur les poissons en sauce ou les desserts aux pommes.

Mis en bouteille dans la région de production, le Côtes-de-Bergerac Couleur d’Automne se déguste bien frais (aux alentours de 10°C), comme de nombreux vins blancs présents dans la cave de Délices et Gourmandises.

Publicités

2 réflexions sur “Les Côtes-de-Bergerac Moelleux, une sélection de Délices et Gourmandises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s