Le Riesling, un cépage noble dans la cave de Délices et Gourmandises

Cave de qualité, Délices et Gourmandises se devait de nous proposer un vin d’Alsace produit à partir de Riesling, un très vieux cépage blanc.

L’Alsace au catalogue de Délices et Gourmandises

Originaire des bords du Rhin, le Riesling est un cépage très ancien. Il descendrait du Gouais, ramené de Croatie par les Romains. Cultivé depuis le XVe siècle en Alsace, le Riesling devient, dans les années soixante, le premier cépage alsacien en surface cultivée.

Principalement planté en Allemagne, sur 22 000 ha, on le trouve en France dans les départements du Rhin et Moselle. Mais sa culture s’étend jusqu’en Australie, Afrique du Sud, États-Unis, Roumanie…

Le Riesling s’adapte à tous les terroirs. Sa conduite exige une taille longue et il doit être palissé. Il résiste très bien aux froids rigoureux des hivers continentaux et ne craint pas le gel. Par contre, il n’apprécie pas les climats trop chauds et ne supporte pas la sécheresse. Il craint la pourriture grise.

Sur le plan œnologique, lorsqu’il est vinifié seul, il intègre les appellations Alsace, Vins d’Alsace ou Alsace Grand cru. Il donne un vin blanc sec de grande qualité, vif et très aromatique, selon les terroirs, des qualités remarquées par Délices et Gourmandises. Le Riesling peut se consommer dans l’année de production ou se garder quelques années, parfois même jusqu’à dix ans. En vendanges tardives, il produit de très bons vins liquoreux. En Allemagne, il sert à l’élaboration du vin de glace.

Délices et Gourmandises nous propose un Riesling sec

C’est avec un Alsace AOC que nous invite Délices et Gourmandises à découvrir le Riesling. Seul dans l’encépagement de ce Moulin de Dusenbach, le Riesling y dévoile ses qualités typiques de l’Alsace. Il sera évidemment du plus bel effet avec une choucroute, mais il sait aussi accompagner les poissons grillés, la poularde ou le chèvre frais.

Publicités

2 réflexions sur “Le Riesling, un cépage noble dans la cave de Délices et Gourmandises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s