Les raisins secs, un ingrédient incontournable de la pâtisserie présenté par Délices et Gourmandises

Les raisins secs font partie des ingrédients que l’on retrouve aussi bien dans la cuisine que dans la pâtisserie. Chez Délices et Gourmandises, vous les retrouverez dans plusieurs préparations. Découvrez ces petites friandises qui peuvent également se consommer tels quels, crus ou cuits.

D’où viennent les raisins secs ?

Les raisins secs sont des raisins mis à sécher. Contrairement à la plupart des fruits secs, ils ne sont ni épluchés ni coupés en morceaux. On a trouvé des traces de leur utilisation qui datent de près de 6000 ans en Arménie et en Égypte.

On peut trouver sur le marché plusieurs variétés de raisins secs, issus de différents cépages : le raisin de Corinthe, de Smyrne, le raisin de Malaga, la sultanine et le raisin blond ou doré. Par ailleurs, bon nombre d’entre nous auront remarqué que les raisins secs n’ont pas de pépins. Ils n’ont pas été épépinés, c’est juste que les raisins qui ont servi à leur fabrication n’en ont pas.

Il existe plusieurs manières de sécher les raisins. On distingue ainsi le séchage direct au soleil, le séchage au vent dans des hangars spécifiques, la déshydratation après un court moment dans de l’eau très chaude (pas bouillante) et la fumigation.

Comment utiliser les raisins secs pour la pâtisserie ?

On trouve les raisins secs dans bon nombre de gâteaux et de gâteaux secs, dans les yaourts, les crèmes servies en desserts, et bien sûr, les glaces. Ils peuvent être ajoutés tels quels dans la pâte ou la crème, mais il est recommandé de les tremper un moment dans un liquide pour les rendre plus moelleux, et les parfumer. On peut bien entendu se contenter de les mettre dans de l’eau chaude, mais on peut tout aussi bien se servir de thé parfumé, de jus de fruits ou de boissons alcoolisées. Ces derniers pourront également par la suite être utilisés pour parfumer d’autres préparations.

Parmi les nombreuses pâtisseries disponibles dans le catalogue de Délices et Gourmandises, ne passez pas à côté du délicieux kouglof aux raisins secs que vous pourrez déguster en dessert, au petit déjeuner ou à l’heure du thé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s