Délices et Gourmandises chocolat

Comment réalise-t-on une tablette de chocolat ?

Des rochers, des mendiants, des orangettes ou des truffes enrobés de chocolat… c’est toujours un plaisir de déguster des gourmandises à base de chocolat. D’autant plus si elles ont été faites à la maison. Cette fois-ci, les Délices et Gourmandises vous invite à découvrir le secret de la tablette de chocolat.

Votre tablette de chocolat fait maison avec les Délices et Gourmandises

Le chocolat se travaille avec délicatesse. Sa manipulation nécessite du matériel adéquat, de la méthode, et surtout du savoir-faire. Pour réaliser votre propre tablette de chocolat par exemple, vous aurez besoin d’un moule en polycarbonate, d’une poche à douille, et d’un thermomètre de cuisine pour le tempérage du chocolat.

Pour réussir votre tablette de chocolat, le secret réside dans le tempérage. Ce procédé consiste à porter le beurre de cacao successivement à différentes température afin d’obtenir une matière brillante, sans traces blanches, et plus facile à travailler. Cette étape est essentielle pour le côté esthétique de votre tablette de chocolat. Un tempérage réussi permet au chocolat de durcir correctement, d’obtenir une tablette bien cassante, qui se conserve sans problème.

La méthode pour réaliser votre tablette de chocolat

Délices et Gourmandises chocolatAprès le tempérage du chocolat, versez-le dans une poche à douille puis remplissez vos moules. Pour empêcher la formation de bulles et obtenir une tablette parfaitement lisse, tapez légèrement le moule contre le plan de travail. Selon vos envies, vous pouvez y rajouter des fruits confits ou séchés, des perles de chocolat… Laissez reposer dans un endroit frais jusqu’à cristallisation du chocolat. Il suffit ensuite de retourner le moule pour démouler. Une tablette de chocolat fait maison se conserve parfaitement dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Surtout, évitez de le stocker dans un endroit frais au risque de lui faire perdre ses arômes.

En attendant d’avoir le temps de réaliser votre propre tablette de chocolat, pensez à commander sur les Délices et Gourmandises. Vous y trouverez un vaste assortiment de confiseries à base de chocolat.

Publicités

3 réflexions sur “Comment réalise-t-on une tablette de chocolat ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s