Le Cabernet Sauvignon, un incontournable dans les Bordeaux

Le Cabernet Sauvignon est un grand cépage rouge de la région de Bordeaux par sa qualité et sa surface cultivée. Il est présent dans tous les Bordeaux de la cave de Délices et Gourmandises.

Le compagnon du Merlot dans les Bordeaux de Délices et Gourmandises

Créé par hasard dans le sud-ouest de la France au XVIIe siècle, il est né du métissage entre un cabernet franc et un sauvignon blanc. Le cépage Cabernet Sauvignon doit sa popularité à sa facilité de culture : la peau épaisse de ses raisins permet à la vigne de bien résister au gel et à la pourriture. Il a ainsi gagné l’ensemble du monde et n’a perdu sa place de premier cépage cultivé sur la planète qu’en 1990, lorsqu’il fut dépassé par le Merlot.

Cépage de cuve, le Cabernet Sauvignon est relativement tardif. Il atteint sa pleine maturité plus de 3 semaines après le chasselas. Récolté trop tôt, il donne un vin très tannique. Sa réputation de cépage à l’arôme de poivron vert est en fait signe d’une faible maturité. À bonne maturité, il confère au vin de la puissance et de la structure, tout en apportant de la complexité avec des arômes très fruités. Comme la plupart des Bordeaux présentés au catalogue de Délices et Gourmandises, il gagne à vieillir quelques années pour renforcer son onctuosité et sa persistance en bouche.

Quelques Bordeaux choisis dans la cave de Délices et Gourmandises

Assemblé avec du Merlot et du Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon est présent, entre autres, dans le Château Tuilerie Pages et le Château Grand Jean, deux vins qui supportent avec bénéfice au moins cinq ans de garde. À noter la présence, dans la cave de Délices et Gourmandises, d’un pur cépage Cabernet Sauvignon, dénommé Les Estampilles et produit en Languedoc-Roussillon.

2 réflexions sur “Le Cabernet Sauvignon, un incontournable dans les Bordeaux

Laisser un commentaire