De bonnes raisons pour se mettre au taboulé

Bénéficiant d’une popularité grandissante, le taboulé figure aujourd’hui parmi les plats prisés en France. En ce moment, le retour du printemps invite à la fraîcheur et à la légèreté, deux qualités essentielles du taboulé.

Une fraîcheur orientale

Le taboulé est un plat oriental qui nous vient de la Syrie et du Liban. Il s’agit d’une salade très fraîche à base de blé concassé (boulgour) et de persil. Elle s’est répandue dans tout le Proche et Moyen-Orient, dans le Maghreb et en Europe. À chaque fois, le taboulé se décline en diverses variantes, mais les ingrédients de base restent les mêmes.

Il est servi tantôt avec de la laitue, tantôt avec du chou blanc ; les Palestiniens y ajoutent du concombre tandis que les Turcs utilisent de l’ail et de la tomate concentrée… Certains utilisent du boulgour brun, d’autres du blanc. En France, le taboulé se prépare avec la semoule de blé (couscous). En tout cas, ce mets dont le nom en arabe signifie « salade assaisonnée » reste un plat à privilégier pendant l’été, et vous pouvez déjà le consommer au printemps pour ses vertus diététiques.

Le taboulé, allié des régimes minceur

En sortant de l’hiver, beaucoup émergent d’une torpeur qui a porté atteinte à leur santé et leur ligne. Le retour de la belle saison donne envie de s’alléger pour être en phase avec une nature chantante. Les plats équilibrés sont donc à privilégier afin de dégourdir les kilos en trop sans se priver.

N’hésitez pas à essayer les différentes recettes de taboulé, elles ne manqueront pas de vous rafraîchir. Salé en entrée, sucré au dessert, aromatisé selon vos envies, il offre un large éventail de plaisirs. Par ailleurs, l’ingrédient de base qu’est le boulgour rassasie vite sans alourdir.

Plus généralement, vous pouvez substituer les pâtes et autres préparations caloriques et peu nourrissantes avec le taboulé.

Et pour les amateurs de vin, il peut accompagner le taboulé, mais le choix dépendra des ingrédients utilisés et de son assaisonnement. Les vins blancs et rosés sont cependant recommandés. Et à ce sujet, vous pouvez compulser le catalogue de Délices et Gourmandises pour dénicher un large choix de vins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s