Délices et Gourmandises : Comment réutiliser les restes de pains

Les pains remplient nos menus de tous les jours, du pain de mie à la baguette en passant par les brioches. Cependant, que faire de leurs restes comme un pain de céréales rassis ? Les jeter serait bien du gâchis. Délices et Gourmandises a trouvé la solution pour vous : le recyclage de pains. Découvrez ici 7 astuces pour les réutiliser.

En faire de la chapelure maison

Si vos restes de pains sont bien durs et secs, vous pouvez les utiliser pour en faire de la chapelure. Il suffit pour cela de les passer au mixeur ou de les broyer (mais elle est plus grumeleuse avec cette dernière). Au cas où ils ne sont pas suffisamment secs et durs, laissez-les à l’air libre assez longtemps ou passez-les au four à 200 °C avant de les mixer. Le produit obtenu vous servira à réaliser des panures en tout genre ou à saupoudrer les gratins.

Réhumidifier le pain

Si votre pain n’est pas encore trop rassis, il vous suffira de l’humidifier afin de lui redonner de la fraîcheur. La première méthode consiste à le rendre un peu humide puis à le mettre au four à 80 °C pendant quelques minutes. La seconde technique requiert de le mettre au four à micro-ondes pendant quelques secondes seulement, mais là il est plus mou.

En faire des croûtons

Il est facile de réaliser des croûtons avec des pains rassis. Vous en obtenez tout simplement en les découpant en petits dés. Sinon, ils peuvent être parfumés à l’ail en frottant une gousse au pain avant de le trancher en cubes puis de les passer au four à 200 °C quelques minutes après qu’ils soient bien mélangés avec de l’huile d’olive.

Toaster votre pain

Si le pain s’est juste durci, vous pouvez le recycler en le passant au grille-pain. Le toaster lui rend plus moelleux. Ainsi, vous pouvez le tartiner pour l’heure du goûter, l’entrée ou encore le présenter en hors-d’œuvre. Il accompagne savoureusement une fondue savoyarde ou un potage également.

Sauver une soupe trop liquide

Il arrive que la soupe devienne trop liquide suite à une erreur de mesure des ingrédients avant la cuisson. Dans ce cas, les restes de pains la sauveront dans le but de la rendre plus épaisse. Ajoutez-y donc des morceaux de pain pour qu’ils s’imbibent du potage. Si vous êtes pressé, mixez juste les pains et la soupe ensemble.

Créer des pains de viande

Mettez-les en miettes et trempez ces miettes dans du lait. Ajoutez-y tous les ingrédients qu’il faut (condiment, œufs, fines herbes, légumes ou de la viande ou du poisson). Passez le tout au mixeur et cuisez au four. Voilà un plat à servir chaud ou froid selon vos préférences.

Réaliser des tartines avec des restes de pain

Cette recette est très facile. Elle vous demande juste de découper le pain comme vous voulez et d’y mettre une garniture comme du fromage et des légumes. Après, il faut le placer sur le gril ou la salamandre pour la gratiner.

Publicités

Une réflexion sur “Délices et Gourmandises : Comment réutiliser les restes de pains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s