Bavarois au chocolat : une recette économique et savoureuse

Le bavarois au chocolat est une préparation savoureuse que les pâtissiers, débordant de créativité, ne cessent de personnaliser. Cet entremets est catégorisé dans la famille des crèmes et surprend toujours agréablement par sa texture onctueuse.

Origine et histoire du gâteau bavarois

Ce dessert à base de mousse de fruit, de crème et de gélatine est très apprécié. Si la crème bavaroise a été inventée en Suisse, le gâteau bavarois serait une réalisation française, mais qui aurait été servi pour honorer des seigneurs bavarois. Cette préparation s’appelait à l’origine Fromage bavarois.

Ingrédients et préparation du bavarois au chocolat

Pour préparer un bavarois au chocolat, il faut 6 œufs, 50 cl de lait, 50 cl de crème fleurette, 250 g de chocolat pâtissier, 8 feuilles de gélatine, une demi-cuillère à café d’huile d’olive et 30 g de sucre glace.

Quelque temps avant de commencer la préparation, mettez les parties métalliques de votre fouet et un saladier au frigo. Laissez tremper dans un grand bol d’eau froide les feuilles de gélatine. Faites bouillir le lait dans une casserole. Utilisez un fond d’eau pour faire fondre le chocolat dans un autre récipient sans qu’il ne brûle, puis retirez du feu. Cassez les œufs et versez les jaunes dans le chocolat fondu, puis le sucre en poudre. Remettez la casserole sur feu doux sans arrêter de remuer pendant 10 minutes, puis versez le lait bouillant sur le mélange chocolaté et ôtez la casserole du feu avant que la préparation ne bout.

Si vous souhaitez parfumer votre entremets avec des liqueurs ou des produits naturels, Délices et Gourmandises vous recommande de les incorporer à la crème anglaise, une fois que la cuisson est terminée. Mettez le mélange dans un saladier et utilisez une spatule pour qu’il tiédisse plus rapidement. Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine, une fois débarrassées de l’excès de liquide. Mélangez encore quelques instants.

Prenez le saladier et les batteurs de robot réservés au réfrigérateur pour monter votre crème fleurette avec le sucre glace en chantilly qu’il faut intégrer au mélange. Enduisez votre moule à bavarois d’huile d’olive avant d’y verser la préparation chocolatée. Placez-le au réfrigérateur pendant 8 bonnes heures et démoulez-le juste avant de servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s