Origine et histoire du napolitain

Le napolitain, gâteau très connu et fort apprécié, souvent essayé par les apprentis pâtissiers mais rarement réussi, a une origine assez surprenante. Délices et Gourmandises vous emmène à la découverte de son histoire.

Un délice quasi-mythique

Non, le napolitain ne vient pas de Naples. Ce fameux gâteau trouve ses origines… en Amérique ! En effet, il est inspiré d’un dessert appelé tranche napolitaine ou Neapolitan ice cream, constitué de trois couches de crème glacée. Les parfums les plus utilisés sont le chocolat, la fraise et la vanille.

Le napolitain s’inscrit donc dans cette gourmandise « à plusieurs couches », avec trois génoises légères parfumées au café, vanille et noix de pécan et au chocolat. Entre ces délicieuses strates s’étale une mousse au chocolat, et le dessus du gâteau est nappé de crème à son tour parsemée de vermicelles de chocolat. Un véritable festin ! D’ailleurs, le napolitain représente pour beaucoup d’entre nous d’heureux souvenirs d’enfance. Pour certains, c’était un dessert d’exception ; pour d’autres, un goûter dont la dernière part était l’enjeu de batailles épiques.

Petite histoire du napolitain

Mais la question demeure : pourquoi « napolitain » ? En fait, il existe des liens assez lointains avec l’Italie. La tranche de glace napolitaine serait une variante d’un dessert apporté en Amérique par des migrants italiens. Il s’agit du spumone, une mousse glacée à trois parfums, éventuellement fourrée de fruits confits ou de noix.

Quant à la pâtisserie, elle a été mise au point par les techniciens de l’usine LU de Choisy-le-Grand. La marque a été créée en 1959, et les gâteaux produits pour la première fois deux ans plus tard à Jussy. Une nouvelle recette apparaît en 1970, la marbrée avec un cœur fondant au chocolat. En 2008, la marque lance la version tout chocolat, puis d’autres parfums : chocolat framboise, chocolat poire, chocolat orange et chocolat praline.

Ce gâteau accompagne merveilleusement le café et s’invite volontiers dans les cercles conviviaux. Pour parfaire le plaisir, pourquoi ne pas commander un panier de biscuits Délices et Gourmandises ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s