La recette de gâteau d’automne aux pommes et aux raisins secs

Les fruits sont à l’honneur avec l’arrivée du soleil et des beaux jours. Si vous cherchez une recette facile à préparer pour cette occasion, le gâteau d’automne aux pommes et aux raisins secs fera office de candidat idéal. Cette succulente pâtisserie est très appréciée des petits et des grands à déguster lors d’une petite fête en famille, anniversaire, Noël, ou lors d’un dîner entre amis. Pour ce dernier, vous pouvez surprendre les papilles de vos convives en trempant les raisins dans le rhum.

Une spécialité qui remonte à l’antiquité

En Égypte antique, en assaisonnant la farine provenant des céréales avec des ingrédients sucrés, les Égyptiens ont donné naissance à la pâtisserie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Mais ce sont les Romains qui ont été les véritables précurseurs du gâteau aux fruits. Lors d’un évènement festif, ils servaient aux invités une pâte panifiée et sucrée à base de farine d’orge avec du beurre, des œufs, des raisins ou du miel.

Les étapes de la préparation

Pour préparer votre gâteau d’automne aux pommes et aux raisins secs, voici les étapes essentielles proposées par Délices et gourmandises. Tout d’abord, trempez 60 g de raisins secs dans de l’eau chaude. Ensuite, mélangez 80 g de farine, 1/2 paquet de levure, 2 cuillères à soupe de poudre d’amande, 2 cuillères à soupe de chapelure, 80 g de beurre mou, 175 g de sucre, 3 œufs et 10 cl de crème épaisse. Ceci étant, épluchez 2 pommes et tranchez-les en dés. Lorsque la pâte est prête, versez la moitié, les pommes ainsi que les raisins égouttés dans un moule beurré. Enfin, ajoutez le reste de la pâte et faites cuire l’ensemble dans un four préchauffé à 270 °C pendant 35 min.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s