Quelques règles pour bien conserver ses fruits

Selon leurs caractéristiques et leur degré de maturité, les fruits ne se conservent pas de la même façon, ni au même endroit. Voici quelques conseils pour ne plus tomber sur des pièces pourries dans le frigo, et profiter au maximum des fruits de saison.

Première règle basique : ne pas tout mélanger

A moins de faire ses courses tous les jours et d’acheter seulement deux pommes, un avocat ou trois abricots, il est indispensable de savoir comment conserver les fruits, même pour seulement deux jours. Beaucoup d’entre nous se contentent de les mettre dans le bac à légumes, ou de les laisser dans la cuisine sans soins particuliers et sans les séparer. Pourtant, chaque fruit se conserve différemment.

Ainsi, certains produisent beaucoup d’éthylène. Cette substance favorise la maturation et peut pourrir d’autres fruits restés à proximité. C’est le cas de la banane, que vous pouvez donc mettre dans un sac en papier avec d’autres fruits pour accélérer leur maturation, mais qu’il convient d’isoler en présence de fruits déjà mûrs.

D’autres règles simples à respecter

Pour les fruits pas encore tout à fait mûrs, vous pouvez les laisser à température ambiante jusqu’à complète maturation. A ce moment, il faudra trier et conserver comme suit :

-Les agrumes, les pêches, abricots et prunes, les bananes, les poires et l’ananas se conservent bien à température ambiante à condition de ne pas être trop mûrs. Si c’est le cas, vous pouvez allonger leur durée de vie de quelques jours en les mettant eu frigo.
– Les cerises, fraises, raisins et pommes sont mieux conservés s’ils sont directement mis au frigo dans des sacs en plastique. A laver seulement avant la consommation.

En tout cas, il est important de séparer les fruits, notamment en les disposant dans des sachets distincts et bien fermés au frigo.

En conservant ainsi une variété de fruits, vous pouvez confectionner différents desserts surprise en les associant aux pâtisseries proposées par Délices et Gourmandises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s